Au carrefour entre différentes disciplines, le GDR MECABIO Santé rassemble des chercheurs et des chercheuses développant des outils de quantification mécano-biologique du vivant et des pathologies ainsi que des modèles multi-échelles, multi-physiques (fluides, solides, réactifs …) pour améliorer la compréhension des phénomènes impliqués dans la dynamique complexe des pathologies et des modèles biologiques, et prédire leur évolution.

Le GDR MECABIO Santé se structure autour de 6 objectifs :

  1. Mise au point de nouvelles méthodes/nouveaux systèmes de mesures des propriétés rhéologiques in vitro/ex vivo. Le but est de développer de nouvelles méthodes pour quantifier les propriétés mécaniques des matières vivantes ou pour le vivant.

  2. Caractérisation mécanique in vivo: la caractérisation in vivo présente d’évidentes contraintes qu’il s’agit de lever en développant de nouvelles techniques d’imagerie, de nouvelles façons de solliciter les objets d’étude ou encore en travaillant sur l’inférence des propriétés mécaniques à partir de mesures indirectes.

  3. Mise au point et validation de modèles intégrant mécanique et biologie: les modèles mécaniques se sont complexifiés ces dernières années, mais un défi majeur reste leur couplage avec les phénomènes biologiques eux-mêmes. C’est en modélisant ces couplages que les modèles se rapprocheront des phénomènes d’intérêt pour les biologistes et les cliniciens.

  4. Modélisation patient-spécifique: la variabilité inter-individuelle rend indispensable une approche personnalisée en médecine. Les modèles que la communauté développe se doivent d’être explicatifs pour chaque patient, ce qui nécessite l’intégration dans les modèles de données spécifiques au patient.

  5. Prédiction d’évolution de pathologies ou de résultats de traitement: le but est d’utiliser les modèles pour anticiper les évolutions ou les modifications de situations pathologiques. Cela nécessite la prise en compte des phénomènes biologiques et physiques majeurs mis en jeu, dans un contexte épidémiologique ou patient-spécifique.

  1. Utilisation de l’IA en biomécanique: les technologies expérimentales et numériques, ont en commun qu’elles génèrent une grande quantité de données. Le GDR MECABIO Santé souhaite être un lieu d’échange sur les pratiques et techniques de gestion des données, tout en se sensibilisant collectivement au questionnement des ressources énergétiques utilisées pour la génération, le traitement et le stockage de ces données. Un enjeu sera également d’intégrer, lorsque cela est pertinent, des outils des sciences des données et de l’intelligence artificielle dans les problématiques de biomécanique pour la santé. Son utilisation pourrait permettre d’accélérer les simulations numériques, de faciliter la caractérisation mécanique, ou encore d’améliorer le diagnostic et le pronostic grâce à l’exploitation de données mécaniques.

Quelques projets récents ou en cours de membres du GDR sont illustrés dans la galerie de ce site.